Bonjour Monsieur Jacques CYR,
Je réponds à vos questions que vous avez postées dernièrement sur différents groupes et notamment sur Club Barbet Canada, Barbet Hunting Group, Barbet Forum et sur Club du Barbet, Lagotto et autres chiens d'eau. Officiel. Je dois certainement en oublier. Certains oiseaux de mauvais augure ont laissé dernièrement entendre que le Club Français du Barbet, du Lagotto et autres Chiens d’Eau se désintéressait du BARBET et qu’il entendait le mettre au rebut. Je pense que vos posts sur de multiples pages de certains réseaux sociaux font suite à cette rumeur.

Sachez que ce ne sont que pures allégations.
Pour votre information, sachez que le nouveau nom du club sera : CLUB FRANCAIS DU CHIEN D’EAU.
Nous revenons pratiquement à la dénomination première de notre association. Une petite différence peut être. Nous parlerons maintenant « DU » chien d’eau et nom pas « des » chiens d’eau. En effet le club ne gère pas l’IWS « Irish Water Spaniel » qui est quant à lui géré par le Club Français des Spaniels. http://www.spaniels.fr/

Ceci est étonnant car notre Club gère l’American Water Spaniel.AWS … mais c’est ainsi...
Nous avons aussi précisé que notre club est FRANÇAIS pour affirmer que la France est bien en charge du standard de cette race Barbet.
La dernière Assemblée Générale Extraordinaire de notre association a décidé de ne plus faire état du Lagotto et du Barbet en particulier afin de mettre toutes les races gérées par le club sur le même pied d’égalité. La dénomination de notre association pourra néanmoins à compter d’aujourd’hui décliner le nouveau nom du club de cette façon :

- CLUB FRANÇAIS DU BARBET,
- CLUB FRANÇAIS DU LAGOTTO ROMAGNOLO,
- CLUB FRANÇAIS DU CHIEN D’EAU ESPAGNOL - PERRO DE AGUA ESPAÑOL,
- CLUB FRANÇAIS DU CHIEN D’EAU PORTUGAIS - CÃO DE AGUA PORTUGUÊS,
- CLUB FRANÇAIS DU CHIEN D’EAU AMERICAIN - L’AMERICAN WATER SPANIEL,
- CLUB FRANÇAIS DU CHIEN D’EAU FRISON - WETTERHOUN

Je vous rappelle que le nouveau comité de notre association est en place depuis 6 mois environ.
En 6 mois il n’a jamais été autant fait en France pour le Barbet. Je pense que tout le monde peut en convenir.
La dernière Assemblée Générale Extraordinaire de notre association a décidé également de créer une commission dénommée « U.M.BARB. » pour « Union Mondiale des Clubs de Barbet » dont la raison d’être est de valoriser à l’étranger la race Barbet. Il importe au Comité Français du Chien d’eau de valoriser le « BON » Barbet de travail et le « BEAU » Barbet d’exposition. Le BEAU et le BON Barbet. Ces deux qualificatifs ne doivent être en aucun cas dissociés l’un de l’autre. Le Comité de l’association y veillera à l’avenir tout particulièrement.

ière « mondiale » du Barbet sera organisée dans 8 mois environ lors du Game Fair 2016 à LAMOTTE BEUVRON le samedi 18 juin 2016. Le Comité se fera un point d’honneur de très bien doter cette exposition. Le Barbet sera cette année encore une Race invitée… mais sous certaines conditions afin de ne pas voir figurer sur le catalogue officiel des Barbets décédés comme nous avons pu le déplorer avec consternation cette année, et aussi veillera à ce que les Barbets engagés soient réellement présentés comme nous avons pu aussi le déplorer avec consternation cette année aussi. Le catalogue officiel des manifestations organisées par notre associations ne doivent en aucun cas être considérés par certains comme étant un prospectus publicitaire pour leurs propres élevages. Ces pratiques sont déplorables et montrent bien l’état d’esprit de certains individus qui pensent avant tout à leurs intérêts personnels plutôt que de mettre en valeur leurs Barbets et faire ainsi la promotion de cette race. Tout comme en 2015, le Barbet sera présent lors du Game Fair les 17, 18 et 19 juin 2016 pour sa 35e édition. Nous en profiterons pour valoriser le Barbet de Travail. Un pavillon lui sera totalement destiné. Article 18 des nouveaux statuts : Pouvoirs du Comité.

e commission dénommée « U.M.BARB. » (Union Mondiale des clubs de Barbet) est statutairement crée et elle est destinée à valoriser à l’international la race Barbet. Cette commission peut s’adjoindre à titre consultatif uniquement des adhérents ou non adhérents qualifiés dans cette race. Le président de cette commission sera le président du comité de l’association. Il me semble aussi que vous soyez très mal informé… En août dernier et en septembre derniers ont été organisées deux séances de deux jours pour entrainer les barbets à la chasse. Je ne peux donc pas vous laisser dire « … Je trouve que depuis que j'ai un Barbet soit 9 ans , j'ai pas vu vraiment d'avancement en regard a la reconnaissance du Barbet en France en regard de la chasse .. ». Sachez que les séances d’entrainement proposées à tous les barbetiers qu’ils soient ou non adhérents à notre association n’ont pas entamé les finances du Club. Il n’en déplaise à certain, le club ne dilapide pas l’argent de ses adhérents !

chez également que l’année prochaine, en 2016, le comité de notre association organisera à FONTAINES EN SOLOGNE deux autres séances d’entrainement… Une au printemps et une autre en été. Une autre séance sera organisée juste avant l’ouverture de la chasse en Bourgogne. Des BICP et des BCE ont été ouverts en 2015 pour les barbets. Il en sera de même en 2016. On peut regretter qu’aucun Barbet ne se soit inscrit à la dernière séance d’entrainement 2015. Sachez aussi que les plans d’élevage en France incombent aux éleveurs et à eux seuls. Cela nous est imposé par la loi. Il est de la liberté de chaque éleveur de choisir les géniteurs et les lignées qu’il entend utiliser et valoriser. Notre association ne peut avoir qu’un avis consultatif. Le club pourra tenir informés tous les éleveurs qui en feront la demande mais ne pourra en aucun cas imposer telles ou telles directives.
Si vous entendez par Plan d’Elevage les directives suivantes…
• Ne pas faire reproduire des Barbets épileptiques entre eux… car cela propagerait avec certitude cette maladie.
• Ne pas faire reproduire des Barbets présentant des poils lisses ou plats entre eux…
• Ne pas faire reproduire des Barbets présentant des poils ondulés entre eux…
• Ne pas faire reproduire des Barbets entre eux ayant une fourrure correcte trop souple …
• Ne pas faire reproduire des Barbets entre eux ayant une ossature légère…
• Ne pas faire reproduire des Barbets entre eux ayant un type en tête dite « griffonnée »
• Ne pas faire reproduire entre eux des Barbets trop grands pour ne pas continuer à avoir des Barbets trop grands voir hors standard ce qui est contraire à la fonction même de ce chien car cela lui interdirait de buissonner…
• Ne pas faire reproduire des Barbets entre eux ayant une cage thoracique étroite ….
• Ne pas faire reproduire des Barbets entre eux ayant un fouet porté sur le dos ou ayant une démarche souple et svelte…
• Ne pas faire reproduire des Barbets entre eux …. Etc… Etc…
• Faire tester ADN les Barbets pour connaître leur statut phénotypique face à certains problèmes ayant trait à leur pelage mais aussi pour connaître la variabilité du sujet à l'intérieur de la race
• Faire radiographier les Barbets (Hanches et coudes) …
• Faire prélever les Barbets et envoyer les échantillons aux laboratoires de recherche ayant pignon sur rue (CNRS RENNES, UNIVERSITES DE BERNE et d’HELSINKI, Etc…)
• Tenir informés immédiatement ces laboratoires de toute modification de l’état de santé du barbet prélevé.
• Tenir informé également le Club de race Français si le barbet a été prélevé et le tenir également informé de toute modification de l’état de santé du barbet prélevé.
• Etc…
si vous entendez par Plan d’ Élevage les directives ci-dessus citées, alors je ne pense que vous vous méprenez tant sur les intentions du comité de notre association, que sur les intentions mêmes des éleveurs car j’ose espérer que ceux-ci aient continuellement à l’esprit la volonté d’améliorer la race. Autrement dit : Ces directives devraient être prises en considérations par tous les éleveurs avant même que le Club ne leur demande de le faire. Il en va ni plus, ni moins, de l’amélioration de la race. Vous en conviendrez, tout cela relève du bon sens.
n France il n’est pas d’usage d’interdire ou d’imposer à un éleveur pour la reproduction tels ou tels lices et étalons. Tout les barbetiers sont informés que cette pratique a été (ou /et est toujours) en usage entre éleveurs ayant signés entre eux un plan d’élevage corporatiste. Certains pourraient croire que cette pratique à indubitablement nuit à la race. Le Comité du Club ne peut en aucun cas faire la même chose. Cela serait contraire en tous points à ses statuts. Il ne peut que faire office de conseiller et en aucun cas rien imposer. C’est peut-être là la différence avec d’autres pays, dont le Canada ? Corrigez-moi si je commets une erreur… Le Club Barbet Canada, est le club Nationale et qui a la main haute sur notre standard. Il suit le standard du F.C.I. La « Barbet fanciers Association of Canada » quant à lui, a fait allégeance au C.C.C. et de fait ne fait donc pas référence au standard F.C.I. Pour autant il est du devoir du comité de rappeler en toute occasion les termes du standard F.C.I. qu’il est tenu de gérer. Il se fera en autre un point d’honneur d’informer les barbetiers adhérents ou non à notre association, mais aussi les juges S.C.C. et F.C.I. des défauts éliminatoires du Barbet. Citons par exemple la nature de la fourrure qui doit être laineuse et frisée et en aucun cas ondulée ou plate. Un chien ondulé brushé ne pouvant pas être jugé.
onclure sur ce point, le Comité n’entend pas dissocier le standard de la fonction de cette race. Un très bon Barbet aussi bon soit il, s’il ne remplit pas les conditions requises par le Standard ne pourra pas être confirmé et être considéré par la S.C.C. et donc la F.C.I. comme étant de race Barbet mais bien étant de « type » barbet. Il sera considéré de fait comme inapte à la reproduction. Le comité de notre association ne pourra à l’avenir accepter à la confirmation des chiens nomades qui ont été déclarés impropres à la reproduction dans leur pays de résidence par décision de la commission d’élevage du comité du club de race du dit pays, et qui changent de propriétaires et de pays à la demande pour venir par exemples en France, se faire confirmer en cachette pour retrouver une virginité afin de pouvoir reproduire en toute légalité. Ce procédé est inadmissible car il fait fi des décisions des commissions d’élevage du club du pays de résidence du chien. Sachez aussi qu’il n’y aura pas de version électronique du compte rendu du symposium 2012. Vous le savez, les conclusions de ce symposium sont controversées. Néanmoins ces conclusions sont publiées. Ce compte rendu ne sera pas non plus envoyé gratuitement. Notre Club ne roule pas sur l’or. Il est de notre devoir de veiller à ce qu’il ait une bonne assise financière pour défendre et promouvoir les races dont il a la charge. Enfin, le barbet en général représente aujourd’hui très peu d’adhérents mais par contre monopolise toute l’énergie du Comité. Certains adhérents appartenant à d’autres races y trouvent à redire ! Je pense que vous ne verrez aucune objection à ce que le Barbet soit géré dorénavant à égalité avec les autres races. Une attention toute particulière sera néanmoins portée à cette race dans les prochains mois et les prochaines années pour la rédaction du nouveau standard. A ce sujet le standard F.C.I. n’est pas l’unique référence dans votre pays à ce que je sache. A cet effet une commission du standard du Barbet sera prochainement crée. Elle aura pour objet de mesurer les Barbet. Elle se déplacera si nécessaire dans différents pays. Dans cette optique, nous pourrons bien entendu aller au Canada si un grand rassemblement de barbet est organisé lors d’une exposition. Nous tenons à votre disposition les noms des juges F.C.I. experts français dans cette race. Nous ferons la même chose dans d’autres pays si nous sommes appelés à le faire. Cette réponse sera publiée sur les différents groupes des réseaux sociaux en réponses à vos posts. Je vous avoue aussi qu’a vous lire je crois lire quelqu’un d’autre …. Mais cela doit être certainement une simple impression. Je ne peux donc pas vous laisser dire aussi que « …, mais je veux que votre comité comprenne que notre Barbet est un chien de chasse… » car nous l’avons compris depuis bien longtemps. Le Comité de notre association est avant au service des chiens dont il gère les races et aussi de leurs propriétaires adhérents à notre association. Vous avez pu le constater, le Comité n’est pas le mien mais bien celui des adhérents. Il sera toujours tenu compte de leurs observations. Bien cordialement.
Dr Jean Louis GEISSANT
Président de l’association française en charge du Barbet.